Actes psychomagiques

Les "rituels psychomagiques", inventés par Alejandro Jodorowsky dans les années 1980, sont des actes symboliques thérapeutiques qui sont créés sur mesure en fonction de la demande du consultant.

Une consultation de psychomagie consiste en un long entretien durant lequel le consultant expose sa problématique, laquelle est analysée d'un point de vu symbolique afin d'aboutir à la "prescription" d'un acte psychomagique personnalisé à réaliser par le consultant. Un suivi de la réalisation de l'acte sera proposé.

   

Lorsque émerge une pulsion de l'inconscient, nous ne pouvons nous en libérer qu'en la réalisant.

C'est pourquoi la «psychomagie» propose d'agir, et pas seulement de parler.

Le consultant, suivant un chemin inverse à celui de la psychanalyse, au lieu d'apprendre à l'inconscient à parler le langage rationnel, apprend à la raison à utiliser le langage de l'inconscient, composé non seulement de mots, mais aussi d'actes, d'images, de sons, d'odeurs, de saveurs ou de sensations tactiles.

L'inconscient accepte la réalisation symbolique, métaphorique. Pour lui, une photographie ne représente pas quelqu'un, elle est la personne photographiée ; il considère une partie comme le tout (...) ; il projette les personnes qui peuplent sa mémoire sur des êtres réels ou sur des choses.

Pour parvenir à un bon résultat, la personne qui réalise l'acte doit se libérer, en quelque sorte, de la morale imposée par sa famille, la société et la culture. (...)

La psychomagie travaille sur la mémoire; il s’agit de provoquer un changement dans la mémoire, tant dans les images que dans les sensations qui les accompagnent. Les images que nous conservons dans notre mémoire sont accompagnées d'une perception de nous-mêmes au moment où nous avons vécu ces expériences. (...) La finalité de la «psychomagie», qui fait du consultant son propre guérisseur, est d'obtenir qu'il se situe dans son ego adulte, ego qui ne peut se situer que dans le présent.

 

(extrait de "Manuel de psychomagie" de A. Jodorowsky)

Consultations :

 

   - Mardi et vendredi : 8h30 - 10h

   - Jeudi : 12h - 16h30

     à L'Espace Catalpa, 27 rue des trois mages 13001 Marseille

 

   - autres jours et autres créneaux

     à mon cabinet, 62 rue Léon Bourgeois 13001 Marseille

  

   - consultations possibles à distance par Zoom ou Skype

Tarifs :

 

   - consultation de 1h : 50 

   - tarif solidaire : 40 €

Renseignements et rendez-vous :

 

06.69.40.53.56

laurielebateleur@gmail.com